Skip to main content
Madingring
Carte de Madingring
Mayor
Marie DJENABOU MAFING
Area
490km2
Number of inhabitants
72103
Ethnical group
Lamé
Mboum
Sara
Laka
Toupouri
Moundang
Guiziga
Guidar
Location

La Commune de Madingring est située dans le Département du Mayo Rey, Région du Nord. Elle est limitée dans une vaste portion de son territoire qui va du Nord-Ouest à l’Ouest par le Parc National de Bouba Ndjidda, au Nord et à l’Est par la République du Tchad, au Sud par l’Arrondissement de Tcholiré. Sa superficie est de 490 Km2 et sa population est estimée à 72103 habitants.

Economic activities
  • L'agriculture
  • L'élevage
  • Le commerce
Particularities

Le relief

La plus grande partie de la commune est constituée par une pénéplaine légèrement vallonnée située entre 280 et 600 m au-dessus de la mer. L’on rencontre quelques montagnes ou Hossérés dont les plus importants sont :

Les Hosséré Vaïmba et Doui qui culminent respectivement à 610 m et 502 m

 

On note de petites cuirasses ferrugineuses à plusieurs endroits dans la zone, de hauteur variable allant de 1 à 5 m.

Le climat, pluviométrie et température

Le climat de la commune est de type soudano guinéen, caractérisé par l’alternance de deux saisons contrastées : une saison de pluie de sept mois (avril à octobre) et une saison sèche de cinq mois (novembre à mars) Aubreville (1949).

Les mois les plus pluvieux sont : juillet, Août, Septembre. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1326 mm et les pluies tombent en moyenne 76 jours dans la zone. Deux tiers de pluviométries tombent entre juillet, août et septembre et août est le mois le plus pluvieux

La température moyenne annuelle est de 28°C, avec cependant des maxima de 35° C aux mois de mars à mai et des minima de 21°C aux mois de décembre à février.

L’humidité relative est proche de celle de Garoua avec des moyennes maximum et minimum respectivement de 76% et de 35% et des écarts saisonniers importants. Elle est plus basse en février (27%) et plus haute en août (80 %) (Donfack, P ; Tsakem, S M ; Yello, Y ; Kinkeu, G, D, 2001)

La végétation et flore

La végétation la plus rencontrée est la savane arbustive. Ces formations végétales assez ouvertes sont encore à l’état naturel. Ces formations végétales connaissent des fréquences peu régulières, le passage des feux de brousse. Toutefois, on y rencontre des espèces lianescentes qui témoignent de la faible action anthropique de la végétation. Les espèces les plus courantes sont : Piliostigma thoningii, Vitellaria paradoxa, Anogeissus leocarpus, Combretum negricans, annona senegalensis.

La partie sud de la Commune est dominée par la savane arborée. On y rencontre de grands arbres tels que : Borassus æthiopum. La strate herbacée est constituée des espèces telles que Pennisetum Purpererum, Pennisetum Unisetum, Schizachirum sanguineum.