Skip to main content
Lagdo
Mayor
Lucas OWONA
Area
2250km2
Density
71.00h/km2
Number of inhabitants
161056
Location

La Commune de Lagdo couvre l’arrondissement de Lagdo, son siège est à Lagdo, ville située à 65 km au sud-est de Garoua. Couvrant une superficie de 2 250 km2, la Commune de Lagdo est localisée dans le département de la Bénoué, region du Nord Cameroun.

Elle est limitée :

Au Nord par l’arrondissement de Bibémi ;

Au Sud par les arrondissements de Poli et de Tcholliré ;

A l’Est par l’arrondissement de Rey-Bouba et

A l’Ouest par l’arrondissement de Tchéboa.

Particularities

Le relief

On distingue deux types de paysages contigus. La région de Lagdo est une vaste cuvette alluviale qu’entourent les glacis alluviaux. Cette forme de relief donne lieu à la présence d’endoréisme au niveau de la cuvette avec formation des Gley et des Pseudo-Gley ; au niveau des glacis et piedmonts, on est en présence des phénomènes d’érosion. Cette forme particulière de relief a des incidences sur le milieu et la végétation. La cuvette est une zone de pâturage, qui généralement n’est pas cultivée. Les zones agricoles sont en général les glacis et les collines dont la végétation naturelle est moins dense et les espèces ligneuses plus abondantes. L’altitude moyenne de la région est de 218 m

En marge de cela, le paysage par endroit est caractérisé par des pénéplaines interrompues par des contreforts rocheux collinaires (gradient de dizaines de mètres d’altitude).

Le climat

Cette zone est soumise à un climat sahélo-soudanien caractérisé par 7 mois de saison sèche (de Novembre à Mai) et une pluviométrie annuelle est de 956 mm avec 55 jours de pluies. La température gravite autour de 30°C.

La saison efficiente des pluies, ± limitée à cinq (05) mois, provoque une forte pointe de travail annuel séparée par de longues périodes de temps mort, sauf dans les parcelles à Mouskouari (sorgho) ou les périmètres irrigués (riziculture, maraîchage,…).

La faiblesse de la pluviométrie dans les années de grande sécheresse inflige au climat une nuance aride pouvant compromettre la réussite des activités agro-sylvo-zootechniques.

En outre, les pluies qui tombent souvent avec violence sur les sols marginaux au bord de la retenue d’eau sont extrêmement érosives et ne permettent pas aux sols de capitaliser de façon optimale l’eau qu’ils reçoivent ;