Skip to main content
Beka
Mayor
Babba HAMAYERO
Area
4000km2
Ethnical group
Koma
Tchamba
Foulbé
véré
Bata
Les Haoussas.
Pérés ou Koutines
Moumoui
bornouans
Location

La commune de Beka est située dans le département du Faro, région du Nord. Elle épouse les contours de l’arrondissement du même nom, et occupe une superficie d’environ 4000 Km2. Elle est limitée au sud par Laro, au Nord par Beka et Karine, à l’Est par la commune de Poli et à L’Ouest par la dorsale qui sépare l’arrondissement à la république fédérale du Nigéria

Economic activities
  • L'agriculture
  • La Pêche
  • Le commerce

 

Particularities

Le relief

La commune de Beka est une longue plaine bordée d’un côté par l’immense chaîne de montagne (le Mont atlantica). On note aussi la présence d’autres massifs rocheux. Il s’agit de : le massif BALKOSSA et le massif Hosseré BANGLANG

Le climat

Le climat de la commune est de type sahélien de nuance humide. Il est caractérisé par deux saisons bien distinctes.

La saison pluvieuse (Mi-Mai à Mi-Octobre)

La saison sèche (Mi- Octobre à Mi-Mai)

Le climat est fortement influencé par les fleuves Faro et Déo. Les mois les plus pluvieux sont : juillet, Août, Septembre. La pluviométrie moyenne annuelle – relevée à la station pluviométrique de poli- indique une précipitation d’environ 1200mm d’eau. La température moyenne annuelle est d’environ 27°C. La commune est parcourue par les vents de saison sèche appelé harmattan. Les débuts de saison de pluies s’accompagnent d’orages.

La végétation et flore

La végétation la plus rencontrée est la savane arbustive. Ces formations végétales assez ouvertes sont encore à l’état naturel. Ces formations connaissent à des fréquences peu régulières, le passage des feux de brousse. Toutefois, on y rencontre des espèces lianescentes qui témoignent de la faible action anthropique de la végétation. Les espèces les plus courantes sont : Piliostigma thoningii, Vitellaria paradoxa, Anogeissus leocarpus, combretum negricans, annona senegalensis.

La partie sud de la Commune est dominée par la savane arborée. On y rencontre de grands arbres tels que : Borassus aethiopium. La strate herbacée est constituée des espèces telles que Pennisetum Purpererum, Pennisetum Unisetum, Schizachirum sanguineum.

L’hydrographie

Les fleuves Faro et Déo sont pour l’essentiel, les principaux cours d’eau dans la région. Toutefois, un réseau de mayos- à fréquence limitée- se détache de ces cours d’eau pour enrichir le paysage hydrographique de la commune.

Les sols

Les sols de la commune de Beka sont très différenciés. Au nord on rencontre les planosols sur les alluvions fluviatiles. Ces sols occupent la plus grande partie de la commune et reçoivent les alluvions du Faro. Le sud par ailleurs est dominé par les planosols sur grès tandis qu’au pied du mont atlantika on rentre en connaissance des lithosols.