Skip to main content
Baschéo
carte de Bascheo
Mayor
SOUAÏBOU
Area
775km2
Number of inhabitants
40000
Ethnical group
Les Fali
Ndjaïn
Toupouri
les Mafa
Moundang
Obstacles

 

  • Invasion descriquets
  • Famine
  • Assujettissement des tribus voisines
  • Guerres de colonisation
  • Epidémie de Méningite 08 morts
  • Création de l’école publiquede Baschéo
  • Epidémie de variole 02 morts
  • Incendies ; décès d’un enfant

 

Location

L'agriculture

L'elevage

L'artisanat

Petit commerce

Number of villages
97
Particularities

Climat

Le climat est tropical de type Soudanien à deux saisons. Une saison sèche qui dure sept mois (Octobre - Avril) et une saison de pluie qui va de Mai à septembre. La pluviométrie moyenne fluctue entre 900 et 1050mm. Les températures sont élevées, elles vont parfois jusqu’à 45°C en Avril avec une moyenne de 28°C. Toutefois, on peut observer de grande irrégularité d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre.

Sol et relief

Le paysage est dominé par un relief de moyenne altitude, peu accidenté avec des zones de forte pente (Kobossi, Naro et Koubadjé) où l’on est confronté au problème d’érosion des terres cultivées. Le sol est de type sablo-limoneux et/ou sablo-argileux dont la profondeur varie entre 60 et 200cm, avec une forte concentration des cailloux dans les premiers 50m. Ces terres sont variablement parsemées des blocs rocheux. Les sols ferrugineux présents dans l’arrondissement sont réputés fragiles avec des propriétés moyennes et un faible degré de fertilités dues à leurs textures très sableuses basées sur la nature du matériau original qu’est le grès.

Hydrographie

La ville de Baschéo est arrosée par trois cours d'eau de saison ou mayo à savoir : le mayo Tyel qui fait office de frontière avec le Nigeria du côté de DJALINGO BELELLE et KEKERA, le mayo Magariba et le mayo Lotchi. On y retrouve des puits, forages et mares. La profondeur de la nappe phréatique par endroit va de 8 à 11cm. Les populations de Baschéo consomment de l’eau des mayos et des mares en raison de l’insuffisance des infrastructures hydrauliques dans la commune. Les problèmes des populations sont la mauvaise qualité de l’eau des mayos, des mares et de certains puits traditionnels ; le tarissement précoce des points d’eau ; les pannes fréquentes de forages.

Flore et faune

En plus des ressources en eau, on retrouve à Baschéo des ressources Floristiques et Fauniques. Parmi les ressources fauniques de Baschéo, nous avons la présence de certaines espèces animales dissimulées dans les savanes arborées à dominance arbustives et herbeuses de Baschéo.

Ces ressources s’amenuisent à cause du déboisement, de la coupe abusive des arbres, de la chasse incontrôlée et des feux de brousse.

Ressources naturelles

Les carrières de pierres de HADDERI et de gravier à MAYEL HAKO et NGOUTCHOUMI, le sable des Mayos sont quelques ressources minières dont dispose la commune. Il est à noter qu’un inventaire sérieux n’a jamais été fait. La matrice ci-dessous nous présente l’essentiel des ressources naturelles dont dispose la commune de Baschéo.

Milieu humain

Quelques repères historiques

La Commune de Baschéo nait de l’éclatement de l’ex Commune de Garoua en 9 communes autonomes. Cette mesure respecte la volonté du gouvernement Camerounais de rapprocher l’administration des administrés. Du fait de la mise en application tardive du décret présidentiel de 1993, l’élection du 1er maire eu lieu en 1996.