
La Commune de Mouanko est située dans la Région du Littoral et plus précisément dans le département de la Sanaga Maritime. Créée en 1977, elle couvre une superficie de 1378 Km².et se situe entre 9°35 à 9°40 et 10°5 de longitude Est et 3°15 à 3°45 de latitude Nord. Elle est limitée au Nord par l’arrondissement de Dizangue, au Nord-Ouest par l’arrondissement de Douala 6éme (Manoka), au Nord-est, à L’Est et au Sud-est par celui d’Edéa, à l’Ouest et au Sud par le département du Wouri, au Sud-ouest par l’Océan atlantique.maman
- La pêche
- L’élevage
- L’exploitation des ressources naturelles
- La chasse
- Le commerce
Il est de type équatorial à 04 saisons :
- Une grande saison sèche de mi-novembre à mi-avril,
- Une petite saison des pluies de mi-avril à mi- juin,
- Une petite saison sèche de mi-juin à mi-août,
- Une grande saison des pluies de mi-août à mi-novembre.
Le relief de la zone est plat et constitué d’une partie de terre ferme tandis que l’autre partie (plus grande) renferme de terres inondées.
Les sols.
De manière générale, les sols de Mouanko sont de type ferralitique, hydro-morphes sablonneux, de couleurs allant de brun rouge au noir. Ce sont des sols très profonds par la masse d’humus provenant de la flore nombreuse du fait d’une végétation abondante. Ils sont propices à l’agriculture et donnent de meilleurs rendements dans les zones où la jachère est de longue durée. Il faut souligner la présence des zones marécageuses et des zones inondées.