Skip to main content
Soa
Area
326km2
Ethnical group
Etenga
Yeminkol
Ndong
ba’aba
Eton
Social infrastructure
  •  l'université de yaoundé 2
Obstacles
  • La forêt est semi caducifoliée à sterculiacée et ulmacée. Elle comporte des grands arbres à fûts rectilignes et à écorces grises. Cependant, l’occupation humaine a fortement affecté cette forêt modifiant profondément sa physionomie.
  • En ville, l’enlèvement des ordures n’est pas très organisé et permanent. La commune s’en acquitte épisodiquement. Les populations déposent les ordures n’importe où, ce qui favorise le développement des moustiques et des conditions d’hygiène et salubrité assez mauvaises.
Location

La commune de Soa qui couvre l’arrondissement  de Soa est l’une des communes du département de la Méfou et Afamba dans la province du Centre.
La commune de Soa est située en pleine zone de forêt équatoriale riche en bois d’essences variées et une faune diversifiée en disposition. Elle est limitée :
-    Au  Nord,    Nord-Ouest  et    Nord-Est  par    les  arrondissements  d’Obala    et Esse(Edzedouan)
-    Au Sud, Sud-Est et Sud-Ouest par Yaoundé V et Nkolafamba
-    A l’Est par l’arrondissement de Awae
-    A l’Ouest par l’Arrondissement d’Obala

Number of villages
39
Economic activities

Dans la commune, on pratique une agriculture itinérante sur brûlis, assez consommatrice d’espace et avec conséquences néfastes sur les sols. Le périmètre urbain ne couvre que 2 à 3% de la superficie de la commune, ce qui lui confère encore sa vocation rurale malgré sa situation à proximité de Yaoundé et la présence  en son  sein  de l’université  de Yaoundé  II.

Particularities

Le relief très heurté avec ses multiples vallées très encaissées propices à la pisciculture, est celui d’un plateau très disséqué qui s’incline du Sud vers le Nord, passant de 740m à 800m dans le petit massif de Ndogo à l’extrême Sud-Est à 580 à 600m d’altitude à la pointe Nord de l’arrondissement suivant une pente douce de 0,66%.
Les sols sont de type ferralitique où l’hydrolyse des minéraux des roches par les eaux de pluie abondantes et chaudes est complète. Cette qualité de sol ainsi que la présence des rochers donnent des possibilités de création des carrières. Ce sont des sols pauvres en éléments nutritifs à PH compris entre 4 et 6. Ils sont profonds par la présence de la matière organique, rouge argileux, meubles et perméables.
Le climat est équatorial à 4 saisons : une grande et une petite saison des pluies et une grande et une petite saison sèche.  Le réseau hydrographique s’organise autour de la rivière Afamba et de ses principaux affluents : le Mbende et la Foulou. Plusieurs rivières arrosent suffisamment la commune. Toutes ces rivières collectent les eaux d’innombrables ruisseaux et les drainent vers la Sanaga au Nord. La forêt est semi caducifoliée à sterculiacée et ulmacée.