Skip to main content
Ombessa
Mayor
Eric KEDI MOUKO
Area
415km2
Number of inhabitants
28451
Ethnical group
Yambassa
Location

La Commune d’Ombessa est située dans le département du Mbam et Inoubou, Province du Centre Cameroun et s’étale sur une superficie de 415 km² environ. La ville d’Ombessa chef lieu de la Commune est situé à 105km de Yaoundé la capitale politique du Cameroun ; elle y est reliée par une route bitumée, la nationale N°4 ; la Commune est également reliée au département Mbam et Kim par une route non bitumée.

 

Number of villages
10
Economic activities

L’agriculture

La Commune d’Ombessa est essentiellement agricole. La cacaoculture, l’agriculture vivrière et le petit élevage sont les principales spéculations.

La cacaoculture

La vente du cacao est la principale source de revenu des ménages de la Commune. C’est une activité qui mobilise une importante main d’oeuvres et occupe plus de la moitié des terres cultivables. La main d’oeuvre est d’origine diverse et est généralement constituée des jeunes qui n’ont pas accès à la ressource foncière et des émigrés en provenance des provinces du Nord ouest. La filière est plus ou moins organisée, plusieurs groupements des producteurs (GICs et Unions des GICs) sont actifs dans la Commune et essayent tant bien que mal d’organiser la vente des produits. Cependant, la production cacaoyère est confrontée à plusieurs problèmes notamment : la vieillesse des plantations, l’indisponibilité des terre pour les extensions, l’inefficacité des interventions phytosanitaires.

La culture vivrière

L’agriculture vivrière est la deuxième source des revenus dans les ménages. Elle est dominée par la culture des tubercules (ignames, macabo, patate, manioc), les légumes, et le maïs. Elle est également caractérisée par la taille des exploitations qui sont très réduites et de plus en plus infertiles.

L’élevage

L’élevage est une activité marginale, caractérisée par le petit élevage des ruminant et la basse cours. On note toute fois l’émergence de quelques élevages porcins à proximité du chef lieu de la Commune et la pratique du mini élevage (aulacodiculture) par certains groupes de producteurs (GIE TRANSCAM).

L’agro industrie

La Commune dispose de quelques unités de transformation agro industrielle artisanales, constituées des moulins à maïs et d’une minoterie.

Le tourisme

Le tourisme bien que marginal, occupe également une place non négligeable dans la Commune. Les infrastructures hôtelières sont disponibles, constitués de un hôtel et de une auberge.

Le transport

Après l’agriculture, le transport est la deuxième activité économique de la Commune. Il comprend trois catégories : les transporteurs inter urbain, les transporteurs périurbain, les transporteurs intra urbains.

§ Le transport inter urbain : Ce type de transport relie les axes Ombessa Yaoundé et Ombessa Bafia. Il est dominé par une agence de voyage et les « clandos »

§ Le transport intra urbain : Le transport urbain est essentiellement assuré par les motos taxi

§ Le transport péri urbain : Le transport péri urbain est facilité par les motos taxis et « clandos ».

Le commerce

L’activité commerciale se résume au petit commerce, de vivre et des objets de premières nécessités (objets ménagers, produits pétroliers).